10 mai 2026 au 23 mai 2026
24 mai 2026 au 6 juin 2026
14-juin-26 au 27 juin 2026
5 juillet 2026 au 18 juillet 2026
30 août 2026 au 12 septembre 2026
27 septembre 2026 au 10 octobre 2026
11 octobre 2026 au 24 octobre 2026
Court transfert jusqu’à la frontière puis montée par une petite route sur l’ultime (ou la première !) montagne des Pyrénées : la montagne du Jaizkibel qui domine l’océan de plusieurs centaines de mètres de haut, propice à une magnifique balade de mise en jambe. Trajet jusqu’à San Sebastian, lieu de villégiature aux modes architecturales variées. Nuit à San Sebastian.
Transfert vers Zumaia et découverte d’un littoral surprenant et sauvage au-dessus des falaises de flysch entre Zumaia et Deba, où l’on pourra admirer l’impressionnant porche dans le pur style gothique basque de l’église Santa Maria la Real. Nuit à Markina dans un hébergement plein de charme.
Après la traversée de la baie d’Urdabaï, nous découvrirons Gaztelugatxe : juché sur sa presqu’île, l’ermitage domine l’océan tel un petit Mont-St-Michel. Arrivée et découverte d’une ville chargée d’histoire : Bilbao avec sa cathédrale Santiago, ses vieux quartiers typiques jouxtant l’ultra-modernité du musée Gugenheim.
Le port historique de Castro Urdiales, en Cantabrie, est dominé par l’imposante église de Santa Maria, digne d’une cathédrale. Au-delà, c’est la confrontation pittoresque de la montagne et de l’océan. Traversée en bateau d’un petit estuaire pour rejoindre Santoña, petite ville portuaire typique, avant de regagner Laredo pour la soirée.
Après la traversée de la baie d’Urdabaï, nous découvrirons Gaztelugatxe : juché sur sa presqu’île, l’ermitage domine l’océan tel un petit Mont-St-Michel. Arrivée et découverte d’une ville chargée d’histoire : Bilbao avec sa cathédrale Santiago, ses vieux quartiers typiques jouxtant l’ultra-modernité du musée Gugenheim.
Douceur verdoyante entre Santander et Santillana del Mar, tout près d’Altamira et de ses célèbres grottes préhistoriques. Balade de Cobreces à la légendaire Comillas, dans une végétation parfois luxuriante ! Nuit à Comillas ou dans les environs de Santillana del Mar.
Passage à San Vicente de la Barquera, superbe village-port le long d’une ria -les Picos de Europa se découpent en toile de fond- avec son « Hospital de la Concepcion » et son église (XVIIIème siècle). Arrivée dans la charmante ville de Llanes, au patrimoine défensif et religieux intéressant. Un adorable petit port avec le bras de mer qui s’insinue entre les maisons, non sans rappeler un petit air de Venise.
Transfert le long de la côte vers Oviedo, pour découvrir le monastère de Valdedios entouré de collines verdoyantes, et la monumentale ville d’Oviedo, capitale du royaume asturien aux édifices préromans, religieux et palatiaux. C’est depuis cette ville historique que le roi Alphonse II, en 834, inaugura le premier chemin de pèlerinage, le « Camino Primitivo ».
Les alentours d’Oviedo bénéficiant d’un patrimoine exceptionnel, la journée nous conduira à la découverte de plusieurs églises préromanes, avant de retourner à Oviedo pour une seconde nuit.
Nous entamons à présent la découverte du « Camino Primitvo », le premier chemin de pèlerinage vers Compostelle. Nous quittons la côte pour gagner l’intérieur des terres : randonnée superbe dans les montagnes de Tineo à El Fresno, où un chemin à travers bois nous hisse au Col de Piedratecha par d’adorables hameaux perdus.
De Pola de Allande, passage le plus élevé du chemin avec le Col du Palo et descente sauvage jusqu’à Lago. Transfert vers la magnifique cité de Lugo, dont la vieille ville est entièrement encadrée par d’impressionnants remparts, eux-mêmes flanqués de plusieurs dizaines de tours. Datant de l’époque romaine, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La dernière étape sur le « Camino Primitivo » avant de faire la jonction avec le « Camino Francès » à Melide. Sur cette journée de marche entre Ferreira et Vilouriz, nous traverserons de jolis petits hameaux, témoignant d’un riche patrimoine vernaculaire.
Arrivée à Saint Jacques de Compostelle, l’apogée de ce séjour et but ultime de tout pèlerin ! Ville unique, avec sa cathédrale gothique exceptionnelle, et son ambiance inoubliable…
Voyage retour par le Camino Frances (León, Burgos …) agrémenté de petits arrêts aux goûts de l’accompagnateur. Nuit à Vitoria-Gasteiz, au cœur du Pays Basque.
Transfert retour à Saint-Jean-de-Luz et fin du séjour vers 12h à la gare SNCF.