Jour 1 : BOLOGNE
Rendez-vous à l’hôtel à 14h à Bologne. Visite de la Piazza Maggiore, vaste place bordée de colonnades voûtées, de cafés et de structures médiévales et Renaissance telles que l’hôtel de ville, la fontaine de Neptune et la basilique San Petronio. Nous montons dans l’une des nombreuses tours médiévales de la ville : la tour penchée Asinelli. Nous poursuivons ensuite jusqu’au Palais de l’Archiginnasio siège de l’Université de Bologne, l’une des plus anciennes d’Europe. Nous terminons par le marché di Mezzo pour découvrir les nombreuses spécialités gastronomiques dont la fameuse Mortadelle ainsi que les pâtes farcies. Repas du soir dans une Osteria du centre historique.
Jour 2 : BOLOGNE – SANCTUAIRE DE SAN LUCA
Au départ l’hôtel, nous rejoignons le sanctuaire de San Luca qui offre une balade agréable qui nous permet de dominer la ville de Bologne. Un cheminement au sommet et une belle vue sur les collines. Le trajet sous les portiques construits au XVIIIème siècle est long d’environ 4km sous 666 portiques. Pique-nique au sanctuaire. Retour à Bologne par un petit sentier par la Via dei Bregoli et le parc Tolon (et en bus public). En fin d’après-midi, visite de la basilique Santo Stefano et du quartier juif.
- Temps de marche : 3h30
- Dénivelé : + 200m / – 200m
Jour 3 : VIGNOLA – CASTELVETRO – MODENE
Après le petit déjeuner, transfert en train (1heure) jusqu’à Vignola, petit bourg médiéval, célèbre pour sa variété de cerise. Randonnée sur les collines couvertes de vignobles, entre châteaux et forteresses jusqu’à Castelvetro, zone de production du Lambrusco. Visite et dégustation d’une « acetaia » : (le célèbre vinaigre balsamique de Modène) dans la tour du château de Castelvetro. Transfert en bus (30mn) à Modène pour une première découverte de la ville. La cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture romane, la Piazza Grande et la tour Ghirlandina sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’ensemble médiéval unique et parfaitement préservé. Installation à l’hôtel dans le centre de Modène pour 2 nuits.
- Temps de marche : 3h30
- Dénivelé : + 200m / – 200m
- Temps de transfert : 1h
Jour 4 : MODENE – NONANTOLA – MODENE
Nous débutons par la visite du marché historique pour découvrir les spécialités gastronomiques de la ville. Transfert en bus à Nonantola (20mn). Visite de l’église abbatiale et départ pour une randonnée le long de la Via Romea Nonantolana, le chemin qu’empruntaient les pèlerins pour se rendre à Rome vers l’an 1000. Le long du parcours, nous visiterons une ferme biologique qui fabrique le célèbre « Parmigiano Reggiano. », lors de cette visite, vous pourrez observer le processus de fabrication et d’afinement du célèbre « parmigiano ». Après le pique-nique dans un beau parc retour à Nonantola pour une dégustation de Lambrusco dans une cave de production. Retour en bus public à Modène (20min). Dîner dans une trattoria typique avec « gnocco e tigelle », un plat typique de Modène.
- Temps de marche : 3h
- Dénivelé : faible
- Temps de transfert : 20min
Jour 5 : MODENE – TERRE DI CANOSSA – PARME
Après le petit-déjeuner, transfert privé jusqu’à à Ciano d’Enza (1heure). Nous sommes sur les terres de Mathilde de Canossa, la comtesse qui a régné sur l’Italie centrale dans la première moitié du XIème siècle. Randonnées dans les collines et visite des châteaux de Canossa et Rossena. Le parcours panoramique nous permet d’admirer des paysages typiques (castelli, calanchi) et de voir au loin le massif des Apennins et même des pré- Alpes. Retour à Parme en transfert privé (45min) et installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant du centre historique.
- Temps de marche : 3h
- Dénivelé : + 300m / – 300m
- Temps de transfert : 45min
Jour 6 : PARME – LANGHIRANO – CASTELLO DI TORRECHIARA – PARME
Transfert en bus public à Torrechiara (30min). Randonnée facile à la découverte des terres et des collines où est produit le célèbre jambon de Parme, en suivant l’itinéraire de l’ancien chemin Linari (variante de la Via Francigena qui arrive à Parme). Arrivée à Langhirano et pique-nique sous forme de dégustation de jambon de parme dans une « bottega » qui vous permettra de goûter les spécialités. Retour à Torrechiara par des chemins ponctués de vignobles qui offrent de belles vues sur le château de Torrechiara parfaitement conservé et célèbre pour ses salles recouvertes de fresques. Retour à Parme en bus public.
- Temps de marche : 3h30
- Dénivelé : + 200m / – 200m
- Temps de transfert : 30min
Jour 7 : PARME
Visite de la ville et des monuments emblématiques : la cathédrale romane avec sa coupole ornée de fresques, chef-d’œuvre du Corrège. Visite possible du palais Pilotta et du célèbre théâtre Farnèse. (Entrées non comprises). Dispersion à midi après la visite.