BRETAGNE : SAINT-MALO ET LA CÔTE D’ÉMERAUDE

Jour 1 : Saint-Malo

Rendez-vous à 13h à Saint-Malo intra-muros. Après avoir flâné dans les vieilles rues de la Cité Corsaire, vous poursuivez la balade sur les remparts. Celle-ci vous offrira une vue à 360°, côté port, côté mer et côté embouchure avec l’île du Grand Bé (accessible à marée basse). La promenade de la corniche d’Aleth se poursuit alors jusqu’à la Tour Solidor (donjon fortifié abritant le musée des Cap-Horniers). Vue panoramique sur l’estuaire de la Rance. Dîner et nuit dans Saint-Malo intra-muros.

Jour 2 : Cancale, le port ostréicole de la Houle et la pointe du Grouin

Du fameux port ostréicole de la Houle, nous suivons le Sentier des Douaniers vers la pointe du Grouin, théâtre des plus grandes marées d’Europe. En chemin, nous découvrons tour à tour Port Briac, Port Pican et Port Mer, havres de repos devenus petites stations balnéaires, nichées dans des criques protégées par de hautes falaises. L’éperon rocheux de la pointe du Grouin, battu par les vents, sera ensuite un magnifique observatoire sur l’île des Landes où nichent les oiseaux marins, mais aussi sur la baie du Mont Saint-Michel. Puis, le sentier côtier continue de serpenter sur la côte sauvage jusqu’à l’anse du Verger. Dîner et nuit dans Saint-Malo intramuros.

  • Temps de marche : 4h à 4h30
  • Dénivelé : +330m/-330m

Jour 3 : Anse Duguesclin, pointe du Meinga et havre de Rothéneuf

Après la superbe plage de sable blond de l’anse Duguesclin, vous accédez au havre de paix choisi par Colette, là où elle écrivit son roman culte Le blé en herbe. Grâce au sentier sauvage de la Pointe du Meinga, vous aurez une vue permanente sur les flots impétueux se fracassant contre les rochers. Par un tombolo longeant les dunes, vous découvrirez ensuite l’île Besnard. Superbe vue sur les plages des Chevrêts et le havre de Rothéneuf, qui se découvre totalement à marée basse. Transfert et installation à Saint-Cast-le-Guidlo pour 3 nuitées.

  • Temps de marche : 4h à 4h30
  • Dénivelé : +230m/-220m

Jour 4 : Le Cap Fréhel et Fort La-Latte

Cette journée est un des temps fort du séjour. Au départ de la Pointe de la Guette, vous randonnez sur le GR34 jusqu’au Cap Fréhel. Ses multitudes d’oiseaux marins (goélands argentés, cormorans huppés, mouettes tridactyles…) et sa pointe de grès rose en font un lieu emblématique de la côte d’Émeraude. Vous y apprécierez des paysages de grande beauté, perchés sur de hautes falaises (70 m). Puis, vous rejoignez le Fort La-Latte que vous aurez l’occasion de visiter, château aux pieds dans l’eau, dominant la mer de toute sa splendeur.

  • Temps de marche : 4h30
  • Dénivelé : +360m/-390m

Jour 5 : Le cap d’Erquy

La journée débute par l’incontournable cap d’Erquy, site classé depuis 1977. Lors de cette randonnée, vous apprécierez les falaises et rochers de grès rose, la lande sauvage, les bois de pins, les dunes, la mer d’émeraude s’échouant sur les plages sauvages. La vue sur l’îlot Saint-Michel clôturera cette journée, se terminant à la station balnéaire de Sables-d’Or-les-Pins.

  • Temps de marche : 4h à 4h30
  • Dénivelé : +280m/-280m

Jour 6 : Saint-Cast-le-Guildo

Fin du séjour après le transfert pour Saint-Malo (arrivée prévue vers 10h).