PROVENCE : Les balcons des calanques au rythme du sud

JOUR 1 : Marseille

Accueil à Marseille, à la gare Saint Charles, le dimanche à 14h. Installation à l’hôtel, dans le quartier du Vieux Port, en plein centre de Marseille. Une visite, soigneusement sélectionnée par votre accompagnateur, vous permet de remonter le temps au cœur de la cité phocéenne chargée d’histoire et enchantera autant vos yeux que votre appétit de la découverte. La balade finira par une traversée du Vieux Port, à bord du Ferryboat. Repas dans un restaurant.

  • 2h30 de visite
  • Hébergement : Hôtel 3 étoiles

JOUR 2 : Calanques de Marseille

Nous embarquons au Vieux Port, pour une traversée en bateau jusqu’à la Pointe Rouge (selon la saison et la météo ; sinon transfert en transport en commun). Nous quittons Massilia par un sentier côtier qui nous amène à un petit village de pêcheurs, Les Goudes, où l’on pique-nique dans une petite anse de sable fin. Après la sieste nous prenons la direction de Callelongue et ses cabanons, porte d’entrée du parc national des Calanques.
Retour en transport en commun (bus + tram). Pour ceux qui le souhaitent, nous rendrons visite à la Bonne Mère qui veille sur la ville. Repas au restaurant.

  • Temps de marche : 4h
  • Dénivelé : +150m/-150m
  • Hébergement : Hôtel 3 étoiles

Jour 3 : grotte cosquer – iles du frioul

Avant d’embarquer à nouveau du Vieux Port pour l’archipel du Frioul, nous plongeons dans l’univers de la Grotte Cosquer. Ce centre d’interprétation abrite une reproduction partielle de la grotte couverte d’œuvres pariétales découverte dans les Calanques. Traversée en bateau pour les Iles sauvages et préservées de l’Archipel du Frioul. Nous cheminons sur les îles fortifiées de Pomègues et Ratonneau qui offrent une vue incomparable sur la baie de Marseille et le Château d’If. Baignade possible suivant la saison dans une petite crique aux eaux turquoise, véritable piscine naturelle. De retour sur la terre ferme, vous avez la possibilité de visiter un marché emblématique de Marseille, où vous serez transporté par les senteurs et les couleurs méditerranéennes. Repas au restaurant.

  • Temps de marche : 4h
  • Dénivelé : +150m/-150m
  • Hébergement : Hôtel 3 étoiles

Jour 4 : BELVEDERE DES CALANQUES, SORMIOU, MORGIOU, SUGITON

Après un court transfert en transport en commun, de beaux sentiers à travers la pinède nous conduisent au magnifique belvédère de Sormiou. De là, une jolie piste nous permet de rejoindre de splendides points de vue sur le massif et la mer. Nous finissons cette journée par une vue grandiose sur les calanques et la Grande Candelle, fameux piton rocheux, terrain de jeux des pionniers de l’escalade, comme Gaston Rébuffat ou du couple Georges et Sonia Livanos. Transfert privé pour Cassis. Repas.

  • Temps de marche : 5h
  • Dénivelé : +300m/-300m
  • Hébergement : Hôtel 2 étoiles

Jour 5 : CALANQUE DE CASSIS

Avant de rejoindre le sentier de notre balade féerique vers les plus célèbres calanques aux échancrures profondes et aux aiguilles vertigineuses, nous traversons Cassis par ses petites ruelles typiquement provençales. Notre randonnée commence par la calanque de Port Miou, qui sert aujourd’hui d’abris aux bateaux de plaisance, une petite descente nous amène à une des seules plages de sable fin des calanques : Port Pin et nous pique-niquons au grandiose belvédère de la calanque d’En Vau dominée par le  » Doigt de Dieu « . Le retour sur Cassis se fait par la piste du plateau de Fontasse qui permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la baie de Cassis et le Cap Canaille qui se hisse parmi les falaises maritimes les plus hautes d’Europe. Repas.

  • Temps de marche : 5h
  • Dénivelé : +350m/-350m
  • Hébergement : Hôtel 2 étoiles

Jour 6 : CASSIS

Séparation à l’hôtel après le petit déjeuner. Possibilité de train en gare de Cassis, ou de bus pour Marseille

Pour ceux qui veulent prolonger leur séjour librement, en attendant leur train, possibilité de promenade sur le marché de Cassis, réputé pour son ambiance provençale et ses produits de la mer. Toujours pratique pour élaborer son pique-nique avant de prendre le train, etc. (nombreux produits régionaux). Possibilité également de prendre le Chemin du Petit Prince sur la presqu’île de Cassis qui offre de superbes vues sur la calanque de Port-Miou et sur le cap Canaille (compter 3h de marche, +150m/-150m de dénivelée).Pour ceux qui veulent prolonger leur séjour librement, en attendant leur train, possibilité de promenade sur le marché de Cassis, réputé pour son ambiance provençale et ses produits de la mer. Toujours pratique pour élaborer son pique-nique avant de prendre le train, etc. (nombreux produits régionaux). Possibilité également de prendre le Chemin du Petit Prince sur la presqu’île de Cassis qui offre de superbes vues sur la calanque de Port-Miou et sur le cap Canaille.

  • Temps de marche : 3h
  • Dénivelé : +150m/-150m