5 avril 2026 au 10 avril 2026
19 avril 2026 au 24 avril 2026
3 mai 2026 au 8 mai 2026
17 mai 2026 au 22 mai 2026
31 mai 2026 au 5 juin 2026
7 juin 2026 au 12 juin 2026
21 juin 2026 au 26 juin 2026
5 juillet 2026 au 10 juillet 2026
19 juillet 2026 au 24 juillet 2026
9 août 2026 au 14 août 2026
16 août 2026 au 21 août 2026
27 septembre 2026 au 2 octobre 2026
11 octobre 2026 au 16 octobre 2026
NOTRE RECETTE DE « BIEN-ÊTRE »
La pratique quotidienne d’exercices. La voie de l’Hatha-Yoga rassemble la connaissance et les expériences acquises par la pratique depuis le VIIIe siècle de notre ère. C’est une synthèse d’exercices physiques, de respiration consciente (dynamique du souffle), de pratique de la concentration et de la méditation qui s’adresse à l’être humain dans sa totalité. A travers des postures assouplissantes et des techniques respiratoires, le yoga nous permet de développer une vitalité intérieure qui libère en nous de vastes ressources d’énergie et de bien-être.
Accueil et transfert jusqu’au paisible et typique village d’Itxassou, et sa très belle place du fronton, lieu de vie où se pratique notamment la pelote basque, véritable institution dans la région ! Juste à côté, se trouve la Maison Bonnet, notre hébergement de charme pour la semaine. Après avoir déposé les affaires, départ à pied du village pour une première randonnée au cœur de ce magnifique et verdoyant Pays Basque. En chemin, le légendaire Pas de Roland, court passage insolite sur les berges de la Nive, avant de prendre un peu de hauteur, direction le col d’Atharri. Un premier sublime panorama sur les paysages vallonés alentours, et sur Itxassou, que l’on surplombe. Retour jusqu’à l’hôtel, installation dans les chambres et première séance de yoga avant de passer à table !
Éveil du corps par une séance de yoga après une première nuit apaisante. La balade du jour conduit sur les hauteurs du Larla et offre de magnifiques belvédères face aux crêtes d’Iparla, ornées de dentelles de grès rouge absolument époustouflantes. Il n’est pas rare d’y croiser des troupeaux en transhumance qui accompagnent le pas des randonneurs dans leur quiétude.
Marche en douceur sur les pentes du pic du Mondarrain, parsemées de belles hêtraies aux sculptures végétales étonnantes. Les grandes étendues verdoyantes de la région se laissent aisément arpenter et contempler au détour d’un troupeau de chevaux ou d’un vol de rapaces. Dans l’après-midi, nous ferons une halte dans le petit village d’Espelette, principalement célèbre pour ses piments, ornant une grande partie des façade de la commune ! Nous flânerons dans les ruelles aux tons rouge et blanc, à la délicieuse ambiance typiquement basque ! Les accès au départ de cette randonnée sont règlementés pour les véhicules de grande taille. Selon le véhicule utilisé durant votre séjour, cette journée peut-être remplacée par une autre randonnée dans le secteur (toute aussi belle, rassurez-vous !!).
À proximité d’Ossès, randonnée sur les flancs du sauvage sommet de l’Haltzamendi, voisin intime du plus fréquenté Mont Baïgura. La montée se fait sur un superbe sentier, les paysages s’ouvrent au fur et à mesure que l’on évolue sur les pelouses verdoyantes dans lesquelles il ne sera pas rare de rencontrer troupeaux de brebis ou de pottoks (race de petit cheval que l’on trouve majoritairement dans le Pays-Basque) ! Une fois le fil de crête atteint, les vues remarquables se savourent sans limite, de part et d’autre, sublime !
Transfert au col d’Ispéguy à travers de grandes étendues bucoliques. Départ le long d’un sentier cheminant sur la crête frontière où les reliefs laissent apparaître les premiers paysages de montagne avec au loin le Pic d’Orhy. Au retour, visite et flânerie à Saint-Jean-Pied-de-Port, historique village basque. En fonction du groupe et du temps disponible, visite possible de la fromagerie des Aldudes pour découvrir l’histoire des formages AOP Ossau-Iraty.
Dernier réveil dans cet écrin de plénitude et dernières douceurs du Pays Basque. Transfert et dispersion en fin de matinée.